La fille du fossoyeur

Traduction CLAUDE SEBAN  - Langue d'origine : ANGLAIS (ETATS-UNIS)

À propos

En 1936, les Schwart, une famille d'émigrants fuyant désespérément l'Allemagne nazie, échouent dans une petite ville du nord de lÉtat de New York où le père, Jacob, un ancien professeur de lycée, ne se voit offrir quun travail de fossoyeur-gardien de cimetière. Un quotidien fait dhumiliations, de pauvreté et de frustrations va les pousser à une épouvantable tragédie dont Rebecca, la benjamine des trois enfants, sera le témoin.

Ainsi débute létonnante vie à multiples rebonds de Rebecca Schwart : après avoir épousé Niles Tignor, un homme abusif et dangereux, elle doit fuir pour protéger son petit garçon, et tenter de se reconstruire. Les villes, les métiers, les hommes défilent, jusquà sa rencontre avec Chet Gallagher, promesse dun bonheur enfin possible. Mais surgit alors le désir profond, dabord inconscient, de retrouver son passé cruel de « fille du fossoyeur », de se rattacher en fin de compte à sa véritable identité. Le destin ne le lui permettra quau terme dune existence dintranquillité, dans les dernières pages bouleversantes de ce roman.

Lapprentissage des hommes, du mariage, de la maternité, les combats dune femme dans la société américaine de laprès-guerre racontés par Joyce Carol Oates au sommet de son talent, font de ce livre un hymne inoubliable à la résilience et à la survie.


« Un roman sombre et mélancolique. Une perle noire. » Nouvel Observateur « [] 659 pages serrées, cinglées et brillantes. » Elle « Il faut se rendre à lévidence : Oates est la plus forte. » Éric Neuhoff, Madame Figaro « Le nouveau roman de lAméricaine, dérangeant et captivant, est de ceux qui compteront lorsquon fera le bilan de son uvre. » Le Figaro littéraire « La fille du fossoyeur appartient à la famille des uvres majeures de Joyce Carol Oates. » Le Point

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782848763491

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    672 Pages

  • Poids

    1 341 Ko

Joyce Carol Oates

Joyce Carol Oates est née en 1938 à l'ouest du lac Erié. Son enfance est placée sous l'étoile de la solitude : un père travailleur, souvent absent et une soeur autiste l'incitent à grandir vite. Elle déménage pour Détroit dans les années 1960, où elle découvre la réalité de la violence à travers les conflits sociaux et raciaux. Devenue professeur de littérature à l'université de Princeton, elle poursuit la plus prolifique des carrières littéraires (une trentaine de romans mais aussi des essais, des nouvelles, des pièces de théâtre, de la poésie). Oates a aussi écrit plusieurs romans policiers sous le pseudonyme de Rosamond Smith ainsi que sous le nom de Lauren Kelly.ÿTrois de ses romans ont été sélectionnés comme finalistes au prix Pulitzer. En 1970, elle a reçu le prix du National Book pour son roman Eux. En 1992, son livre Reflets en eaux troubles est à son tour sélectionné pour le prix Pulitzer, et Les chutes, publié en 2005, a récompensé le prix Femina. Elle est membre de l'Académie Américaine et de l'institut des Arts et Lettres.Elle est mariée, continue d'enseigner à Princeton où elle vit avec son époux qui dirige une revue littéraire, la Ontario Review.

empty