RAULT ANTOINE

  • Que deviennent nos rêves de jeunesse ? Nos illusions ? Comment accepter d'être ce que nous sommes devenus ? Ce que le temps, le pouvoir, ont fait de nous ?
    Dans ce roman choral qui se déploie des années 1980 à nos jours, Antoine Rault compose une subtile mosaïque de destins intimement mêlés, sur laquelle plane l'ombre de John Dos Passos. On y croise Sonia, fille d'une femme de ménage marocaine ; Marc, petit génie de l'informatique et son ami d'enfance Stéphane, tous deux d'origine modeste ; Clara qui veut devenir médecin et sa soeur Diane qui rêve de brûler les planches... Ministre, tycoon de l'internet, conseiller en communication, chef d'un parti d'extrême droite, actrice, chirurgienne, écrivain... voire président de la République, tous tenteront d'atteindre le sommet ou de rester fidèle à leurs idéaux. Et chacun verra ses ambitions couronnées de succès ou déçues.
    Avec De grandes ambitions, l'auteur remarqué de La Danse des vivants nous livre une fresque fascinante, un portrait troublant de vérité de la génération X, celle qui a grandi avec l'apparition du sida, la révolution numérique et la mondialisation.

  • Eté 1918. Dans un hôpital militaire, un jeune homme se réveille amnésique. Il a tout oublié de son passé, jusqu'à son nom, mais parle aussi bien le français que l'allemand. Les services secrets français voient en lui l'espion idéal. Ils lui donnent l'identité d'un mort allemand. Mais peut-on être un autre quand pour soi-même on est personne ? Grande fresque historique et roman d'aventures captivant, où personnages imaginaires et réels se côtoient, La danse des vivants nous entraîne dans une épopée à travers l'Allemagne de Weimar. C'est toute l'Europe de l'entre-deux-guerres déchirée par la violence des nationalismes et des idéologies que nous dépeint l'auteur à travers ce héros sans mémoire. De surprises en surprises, une réflexion sur l'identité et le destin de l'homme emporté et bouleversé par la marche de l'Histoire.

  • Terminus

    Antoine Rault

    1920. Au Sanatorium de Rueil-Malmaison, Georges Feydeau semble devenir fou. Il prend le personnel médical pour des personnages de son théâtre et de sa vie, et les entraîne dans un vaudeville trépidant. Mais est-il fou ou joue-t-il une dernière pièce pour rire encore et tenter d'échapper à la mort ?Toute la verve et le brio d'Antoine Rault, l'auteur acclamé du Système.

  • 1920. A l'heure où Lénine et les Bolcheviks font régner la Terreur rouge, l'espion français Charles Hirscheim, devenu l'espion allemand Gustav Lerner, est envoyé en mission en Russie. Il s'y fait passer pour un communiste. Il est en réalité à la recherche de la femme qu'il aime, Tamara, jeune danseuse de cabaret qu'il a rencontrée à Berlin et qui a mystérieusement disparu du jour au lendemain...Dans ce grand roman d'amour et d'aventures, Antoine Rault raconte le destin de personnages inoubliables, Allemands, Russes et Français, à travers lesquels il dresse le portrait de toute une époque : celle de l'Europe des années vingt bouleversée par la guerre et la Révolution communiste.

  • Helen vit sa vie autant qu'elle la rêve. En rencontrant Paul, à quarante ans passés, elle ouvre une nouvelle page et se lance à l'aventure. Mais elle ne peut s'empêcher de s'inventer une grande passion avec un homme idéal, Robert, star hollywoodienne et sosie de Paul. Jusqu'où son imagination et ses fantasmes vont-ils la mener ? Comment concilier l'amour tel qu'on le vit et l'amour tel qu'on le rêve ?
    Une comédie douce-amère d'Antoine Rault, le brillant auteur du Diable rouge.

  • Le système

    Antoine Rault

    Il y a tout juste trois siècles, un Ecossais, joueur de cartes de génie, se targue de pouvoir sauver l'Etat français de la faillite. Il convainc le Régent de mettre son système à l'épreuve. Au début, cela marche à merveille. Mais bientôt, la machine s'emballe, et soudain, « la bulle » explose... John Law vient d'inventer la crise financière.Antoine Rault, auteur notamment du Diable rouge et de L'Intrus, nous livre la comédie du pouvoir qui se joue en coulisses : calculs, manipulations, trahisons et intrigues au coeur d'une cour libertine et cupide. Dans ce monde de faux semblants où seuls comptent les intérêts, l'argent et le pouvoir, les hommes sont seuls. Et tous ne sont que des pions d'un système que personne ne maîtrise.

  • Un nouveau départ

    Antoine Rault

    Le soir de Noël, Catherine, fière de sa réussite professionnelle, trouve devant sa porte un SDF qui, pour sa part, ne croit plus en grand-chose. Par provocation envers sa fille, une adolescente qui lui assène qu'elle n'a pas de coeur, elle décide d'inviter ce SDF, Michel, à partager leur dîner de Noël.Cet homme va bouleverser leur existence.Antoine Rault signe une comédie romantique, une histoire à la fois drôle, tendre et optimiste. Une aventure inattendue aux personnages profondément attachants.

  • Au soir de sa vie, Henri, savant spécialiste du cerveau, croit devenir fou quand il découvre à côté de lui dans son lit un étrange jeune homme qui lui propose un pacte diabolique : une dernière jeunesse et quelques instants de bonheur en échange de sa vie ...

    Sur le thème de Faust, Antoine Rault (Le Caïman, Le diable rouge) réussit une comédie existentielle qui nous parle gaiement et tendrement de l´homme contemporain confronté aux grandes questions du sens de la vie.

  • Le 7 février 1950, Hannah Arendt revient pour la première fois en Allemagne après 18 ans d´absence ; elle y rejoint à Fribourg son ancien amant Martin Heidegger pour une seule et unique nuit.
    Quand ils se sont rencontrés en 1924, il était marié et professeur de philosophie. Elle était sa plus brillante élève et elle était juive. Ils sont tombés follement amoureux l´un de l´autre. Mais alors que, à l´arrivée de Hitler, Hannah Arendt fuyait l´Allemagne pour Paris, Martin Heidegger devenait membre du Parti nazi.
    Que peut-il se passer entre ces deux êtres déchirés lors de cette nuit de février 1950 ? Que peut dire Heidegger qui justifie ou explique les compromissions passées ? Quelle est cette "irrésistible contrainte" qui a poussé Hannah à revoir Martin ?
    Antoine Rault saisit ce moment clé et mêle brillamment le dialogue philosophique et politique à la conversation amoureuse de ces deux grands esprits du siècle.

  • David a treize ans. Sa mère, Marlène, est la femme de sa vie. Mais que peut faire un adolescent comme lui pour attirer l´attention et l´amour de la sublime Marlène, toute jeune veuve qui multiplie les aventures sans lendemain ? David déploie une folle ingéniosité pour plaire à cette mère malaimante. Peu à peu, de déconvenue en tromperie qui tourne farce, il va mesurer les secrets qui ont entouré sa naissance, et s´approcher, avec témérité, de l´orée dangereuse de l´adolescence.Antoine Rault nous livre le portrait bouleversant d´un garçon trompé, et signe ici un magnifique premier roman mêlant avec grâce et humour la douleur à la fantaisie.

  • Eva rêvait sa vie. Cinéma, célébrité, richesse, Hollywood ! Eva voulait vivre follement...Sa mort plonge son père, Pierre, un journaliste agréablement orgueilleux et superficiel, dans un profond désarroi. Désormais, tout lui semble médiocre : son travail, ses relations, ses habitudes - et nul ne peut soulager sa souffrance. Il se replie dans la solitude. Et se raccroche au souvenir de sa fille.Jusqu'au jour où lui vient cette idée folle : s'embarquer pour un périple en mer à destination de Hollywood, où Eva rêvait de faire une carrière d'actrice... Jalonné de rencontres et de surprises, ce voyage va lui permettre de porter un regard neuf sur l'existence. Et de vivre enfin.Dans ce magnifique portrait d'un homme face au deuil, le romancier et dramaturge Antoine Rault interroge la part de rêve et de désir qui nous constitue, cette énergie insoupçonnée capable de réenchanter la vie.

empty